Si la digitalisation s’impose aujourd’hui dans les usages privés, elle impacte également des entreprises mais les incertitudes et questionnements sont encore nombreux : comment s’y prendre ? par où commencer ? 

La transformation digitale est devenue l’une des principales préoccupations des entreprises.

Tous les secteurs, tous les métiers sont concernés. La transformation digitale est avant tout un événement culturel bien plus qu’un enjeu d’outil. Elle amène les organisations à repenser leur mode de travail, leurs habitudes, leurs modes de fonctionnement, leurs pratiques managériales, et finalement la culture de l’entreprise. En fait, la transformation digitale est plus un sujet sociologique que technologique et, à ce titre, elle constitue une vraie problématique de conduite du changement.

1. Le dirigeant

Il doit être convaincu que le digital est une rupture fondamentale qui met fin aux baronnies, aux organisations en silos, aux structures hiérarchiques pyramidales. Avec sa direction, il doit conduire le changement et diffuser la « culture digitale » et collaborative dans l’ensemble de l’entreprise.

Lors du lancement en 2014 de la Digital Academy chez Orangeun programme de formation au digital pour tous les salariés du Groupe, Stéphane Richard, CEO d’Orange, annonçait : « Pour relever le défi de faire d’Orange le premier opérateur de l’ère Internet, il faut que la digitalisation de notre Groupe soit totale. […]. Il nous faut maintenant opérer les changements en interne, dans nos modes de travail quotidiens et devenir une véritable entreprise digitale « inside », c’est-à-dire rendre notre entreprise plus agile, encourager l’appropriation des outils digitaux et simplifier nos modes de fonctionnement.»

2. Former l’ensemble du personnel

La totalité du personnel doit être formée au digital. Plus l’entreprise est importante, plus le sujet est systémique car il s’agit de créer des parcours de formation appropriés à chaque métier.

Ainsi, le programme de formation de la Digital Academy d’orange vise à apporter un socle commun de connaissances dans le domaine du digital à l’ensemble des 166 000 salariés du Groupe, quel que soit leur métier. Ce programme présente trois dimensions :

– la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de la digitalisation interne pour Orange,

– la formation à l’utilisation des outils internes du Groupe,

– l’appropriation et la mise en perspective des réseaux sociaux et de leur rôle.

Lire la suiteArticle via 1m30